Patients in the Canadian drugstore #|' drug list according to officials. Where to buy cheaper drugs? Canada pharmacy %<,~ Canadian drugs tips when buying drugs online.

Agenda des manifestations

Avril 2017
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Les insolites de L’Histoire de L’Eglise PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 16
MauvaisTrès bien 



 

Nous vous proposons « LES INSOLITES de L’Histoire de L’Eglise » par un parcours de découverte de 16 Images étonnantes !
 
egliseaffichep 

Itinéraire : en partant du pilier gauche ,en entrant , remonter l’allée latérale gauche , passer devant le Chœur , puis redescendre l’allée latérale droite : votre regard se posera sur l’histoire de notre église .
 

 
insolite1p
 
 
C’est la plus ancienne photo de l’église réalisée avant 1846 , par procédé Daguerréotype inventé par Louis Daguerre en 1837 ; appréciez les détails . Pour perpétuer une vieille tradition familiale de prêt de documents historiques , M DUSSOURT Eric , a fourni cette image à PH LEROY le 20 mars 2011.MERCI ; appréciez les détails de l’église et de la place avec sa fontaine , et ses marches .
 
 
insolite2p
 
 
L’église en 1911, Il y a un siècle ! L’ornement monumental à l’extrémité droite de la terrasse au dessus du porche d’entrée ,a disparu .
 
 
insolite3p
 
 
Simulation de l’aménagement de l’Orgue tel qu’il aurait été installé ,en corniche ,en 1821 par Jean-Baptiste JEANPIERRE . Cet orgue a été vendu en 1850 à la paroisse de DOMPAIRE, où il est toujours en place dans l’église Saint Nicolas .(reconstitution de Serge THIRIET) : aurait-il été émonté pour refaire apparaitre les rayons de lumière au travers de la rosace ?.............
 
 
insolite4p
 
 
La Foret Enchantée de tuyauteries du Grand Orgue actuel , d’où s’envolent les bouffées mélodieuses , sous les doigts du maitre organiste !
 
 
insolite5p
 
 
La plus grosse des 3 cloches maitresses du « clochier » de Sainte Libaire : installée au début des années 1800 , elle s’appelle MARIE , et laisse échapper de ses 2 tonnes d’airain , un DO majestueux qui rappelle la présence invisible de ces compagnes de nos vies . ( voir article dans le bulletin du doyenné)
 
 
insolite6p
 
 
Vestige du mécanisme de l’Horloge dont la marques d’une famille d’Horlogers de la paroisse reste bien visible à coté de la date 1906 !
 
 
insolite7p
 
 
Le TREUIL de montée et descente de la Grande Croix ; perché dans la charpente au dessus de la nef , ce treuil actionné à la main par les servants , ou le sacristain , permettait de couvrir la grande croix d’un Linceul Violet dans la période pré-Pascale .
 
 
insolite8p
 
 
Reliquaire de Sainte LIBAIRE ,qui a éveillé la convoitise de bien de prélats , dont le cardinal Charles de Lorraine –Vaudémont ., Il en existe un autre plus volumineux .
 
 
insolite9p
 
 
Dans la tradition religieuse catholique qui veut que le Corps du Christ incarné par le Pain , soit conservé pieusement dans un ciboire , une question nous interpelle de tout temps : QUI EST JESUS ?
 
 
insolite10p
 
 
Dans la pénombre de la sacristie , construite en 1610 et réaménagée en 1780 , l’esprit du Christ rempli l’espace , parmi les objets et symboles du culte catholique , dont ce support à encensoir ,en fer forgé .
 
 
insolite11p
 
 
la vague Neo-gothique sous l’impulsion de Viollet– Leduc , a influencé tous les aménagements faits dans l’église au XIX ème siècles ,et sont encore visibles de nos jours ; cette superbe Croix de pur style Néo –gothique a été réalisée en 1844 sur le modèle du sculpteur GERSTNER de METZ en 1844 .Saurez- vous la retrouver ?????
 
 
insolite12p
 
 
Qu’elle était belle l’entrée sous le porche , avec les niches latérales et les 2 portails séparés par un trumeau , qui aujourd’hui aurait fortement besoin d’une remise en état , digne d’un monument Historique , tel que nos prédécesseurs nous l’ont confié .
 
 
insolite13p
 
 
Vue de l’allée droite ,avec la chaire qui fut démontée dans les années 1970 .Elle fut installée en 1720 , ;ce fut un don de l’évèque de Metz .Les lustres majestueux en suspension de pampilles de cristal , ont été démontés vers la fin des années cinquantes : où cela repose-t-il maintenant ?..........
 
 
insolite14p
 
 
L’autre date historique encore visible de nos jours : la date de restauration de la charpente de la flèche qui fut détruite lors du ravage de la ville en 1557 . Le poinçon porte la date de 1564 . Savez –vous où se situe l’autre date , qui atteste du DEMI –MILLENAIRE de notre Eglise rambuvetaise ???
 
 
insolite15p
 
 
Une rare image de Catherine de BAR, mère MECTILDE , entrée au monastère des Bénédictines de Rambervillers , où elle fait profession en 1640 . En 1650 , elle est élue Prieure et fonde les Bénédictines de l’Adoration du Saint Sacrement, d’où son appellation de Mère Mectilde du Saint Sacrement .Elle se refugia à PARIS lors des guerres interminables que LOUIS XIII , fera subir à la région lorraine .
« Loué et Adoré soit à jamais le TRES SAINT SACREMENT de l’AUTEL »
 
 
insolite16p
 
 
Une Image pieuse représentant Sainte LIBAIRE ,réalisée par l’Artiste rambuvetais Pierre DIE – MALLET , parmi une série d’images des Saintes et Saints de Lorraine ; celle- ci fut réalisée en 1916 .
 



 


Site officiel de la ville de Rambervillers

 

logo_fraispertuis